2035:le Cameroun sera-t-il un pays émergent?

Publié le par africamedia

    L'ESPOIR QUI VIENT DU MINEPAT

Le gouvernement a rendu public le 20 novembre dernier  un nouveau document stratégique national pour la croissance et l'emploi en abrégé DSCE afin de relancer l'économie .

Par Marcien ESSIMI
 
On a les preuves de ce qu'on avance . Tandis que la croissance de certains pays d'Afrique tient bon, le Cameroun continue de galoperà un rythme de croissance stable.Une stabilité qui vient de montrer à merveille aux yeux  des Camerounais que le processus de développement marque le pas sur place.Soucieux des conditions de vie des populations,plus que jamais conscient du bilan mitigé enregistré après cinq ans d'exécution du 1er Document stratégique de réduction de la pauvreté(DSRP),le gouvernementde la République est déterminé à  bouger les choses.
En effet,selon les statistiques disponibles, le taux moyen de la croissance réelle 3.32% entre 2003 et 2009 tandis que le rapport national sur le suivi des objectifs du millénaire pour le développement de 2009 fait état de ce qu'il est fort probable que le Cameroun ne puisse atteindre les résultats escomptés d'ici 2015.Prenant la parole au cours de la cérémonie de présentation de cet outil qui n'est autre que la version améliorée du prémier,Louis Paul MOTAZE a précisé solennellement que:" l'heure est venue pour nous sommes appelés à renverser cette tendance."  Optimiste, poursuivant son allocution ce nounous de de la croissance a souligné que les pouvoirs publics ont entrepris la revue du DSRP tout en tenant compte des réalités de la crise économique actuelle et mettant à contribution la participation effective des populations à la base,de la société civile et des partenaires au développement . Ce nouveau-né qui couvrira la première décade de la vision à long terme en s'appuyant sur la création des richesses et d'emplois afin d'assurer une distribution équitable des fruits de cette croissance.

La recette de l'émergence
Dans son intervention de circonstance,en présence des partenaires au développement et de la société civile,et sous le regard attentif de quelques membres du gouvernement ,il a été question pour le secrétaire général du MinepatRoger MBASSA NDINE de faire une présentation détaillée du document. Pendant son brillant exposé , il a été retenu que le gouvernement entend faire de  la croissance , l'emploi et la gouvernance et la gestion stratégique de l'Etat  son cheval de bataille.
bouger la croissance!
Primo. Compte tenu que le Cameroun est mal doté en matière d'infrastructures . La politique gouvernementale sera axée sur le développement considérable de celles-ci notamment dans les domaines de l'énergie,le bâtiment et travaux publics,le transport,les tic,les postes et services postaux  Les infrastructures de développement urbain et l'habitat l'eau comme l'assainissement et la gestion domaniale ne seront pas en reste.L'aspect  modernisationde l'appareil de production également. Cela passera aussi  nécessairement par le secteur rural,l'exploitation,l'artisanat, l'économie sociale et l'industrie. Parlant du développement humain,le gouvernement émet le voeu de d'avoir un capital humain fort à travers la poursuite des investissements en faveur de filets sociaux en s'appuyant sur la promotion de la santé,l'éducation,l'intensification de la formation professionnelle. La promotion du genre,la consolidation de la protection sociale et la promotion de la solidarité nationale ne seront quant à elles mises en en marge.
Bien plus.Si le capital humain sera pris en compte,l'intégration régionale (avec les pays d'Afrique) et diversification des échanges commerciaux avec les pays du Nord etémergents  auront aussi une de choix. Convaincu que la relance de la croire repose tout de même sur le financement de l'économiee , des actions seront accelérées pour rendre plus attrayants la fiscalité et le système bancaire ;et consolider et étendre les services financiers de base.Sans avoir envie de se lasser ,la mise en place d'une d'endettement prudente et le renforcement de la mobilisation de l'épargne resteront au menu.


Stratégie de l'emploi :un facteur déterminant de la croissance !
Secundo, poursuivant son exposé,R.MBASSA NDINE,il est ressorti de  ses propos que " le gouvernement croit à l'idée selon laquelle la création d'emplois est un pilier de la croissanc
e."  Ce qui lui a permis d'avancer que cette stratégie aura pour toile de fond l'accroissement de l'offre d'emplois décents,la mise en adéquation de la demande d'emploi et l'efficacité du marché.S'agissant de l'accroissement,il sera question pour le gouvernement de développer des PME afin de relever le grand défi :les emploi salariés;de favoriser l'auto-emploi ciblé et la migration du secteur informel vers le secteur formel;et de mettre en place d'un cadre incitatif. Quant au 2ème élément de se toile de fond il s'agira d'augmentation et la diversification de l'offre de formation.L'autre élément qui est l'amélioration de l'efficacité du marché a pour objectif majeur rendre plus transparent le marché de l'emploi pour une insertion professionnelle réussite qui passera à son tour par une bonne politique  de communication.

Bonne gouvernance : au menu

Tertio. Les gouvernants le savent si bien. Et plus que les gouvernés.L'avenir du Cameroun passera par la bonne gouvernanance.C'est là et nulle part ailleurs .Puisqu'elle est le moteur de la croissance. Confirmation : ils l'ont placée coeur de leurs actions futures en la considérant comme la pièce maîtresse du DSCE. Parlant de la gouvernance et la gestion stratégique de l'Etat,les pouvoirs publics entendent garantir à tous un meilleur respect des droits individuels et des libertés à travers le renforcement de l'état de droits publics et de la sécurité des personnes et des biens;l'amélioration de l'environnement des affaires;le renforcement de la croisade contre la corruption et la délinquance économique;et l'amélioration de l'accès du citoyen à l'information.En ce qui concerne la vision stratégique de l'Etat,un particulier sera mis sur la protection de l'espace économique national,la politique de modernisation de l'administration publique,la gestion efficiente du personnel de l'Etat et l'accélération du processus de mise en oeuvre de la décentralisation.



les amendements et  propositions: à l'ordre du jour
De nombreuses observations ont été faites à la suite de la présentation de cet outil au cours d'une séance d'échanges houleux et constructifs à travers un chapelet d'interventions. Pour le représentant de la Bad,le gouvernement doit prendre à coeur l'électrification  du pays les infrastructures communautaires la gestion de la dépense publique et l'accès à la propriété foncière.Celui de l'ONU a, non seulement salué l'infaillible volonté et le leadership du gouvernement camerounais, mais aussi recommandé que la croissance soit associée à l'équité. En présentant quelques doléances pour que une place de choix soit accordée à l'entreprenariat féminin,Françoise FONING  a rassuré que les femmes entrepreneurs sont prêtes à prendre le train en marche. La société civile n'est  pas restée insensible . Elle a fustigé la lenteur administrative.L'importance minime que le DSCE accordée à l'implication de la  diaspora dans la dynamique de développement et aux energies renouvelables. Malgré qu'elle soit un géant aux d'argile,elle a  recommandé aussi aux décideurs une politique de communication gouvernementale dynamique et systematique pour la mise en oeuvre de cette vision;une consolidation d'une bonne axée sur démarche de l'évaluation des résultats ;et la célérité dans la prise des décisions. Voilà ce qui est pour tous!




                              Réaction : LOUIS Paul Motazé

         "POUR CREER DURABLEMENT LES EMPLOIS DECENTS"

             Le magnat de la planification et de l'économie parle.

 En rédigeant ce document , nous n'avons pas fait le travail des technocrates dans nos bureaux. .Nous sommes allés sur le terrain. Nous avons interrogé les populations sur la perception qu'elle ont eu du premier document et sur ce qu'elles pensent qu'on doit faire pour amélioréer les choses. Donc il est le fruit d'un travail partagé. Un travail en ce sens que ces populations ont parfaitement été associées à l'élaboration de ce  programme. Il est également clair que qu'il ne faut pas donner à ce document qui n'est pas le sien. IL ne dit pas que du jour au lendemain les facteurs de blocage notés souvent dans l'administration seront levés par miracle..Le document a essentiellement pour but de dire que; pour régler durablement les problèmes  de la pauvreté; pour créer les emplois décents,il y a un certain nombre démarches à suivre.,il y a un certain nombre d'actions à suivre ;et ces actions qui seront mises en exergue avec une volonté forte du gouvernement qui est celle du gouvernement de passer à l'application."
                                                          
                                                                                                                       propos recueillis par MEB





















Publié dans ab

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article